S'abonner

Plicature bilatérale des muscles pubo-rectaux (PPR) : un nouveau concept chirurgical pour la prise en charge des béances vulvaires - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.254 
E. Delorme 1, , M. Serrand 2
1 Hôpital privé Sainte-Marie, Chalon-sur-Saone, France 
2 Département gynécologie obstétrique Pr-Sagot, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les myorraphies des releveurs et périnéale sont les interventions reconstructrices des béances vulvaires les plus pratiquées. Nous présentons une nouvelle technique de traitement des béances vulvaires par plicature des muscles pubo-rectaux (PPR).

Objectifs de l’étude

L’objectif de ce travail était de décrire la (PPR) et de rapporter notre expérience préliminaire en termes de morbidité et résultats (anatomiques et fonctionnels) à court et moyen terme.

Méthodes

Cette étude monocentrique retrospective portait sur 69 femmes ayant bénéficié d’une PPR. Le critère de jugement principal était le GH (Genital Hiatus) (POP-Q) avant (≥40mm) et après chirurgie. Les critères de jugements secondaires étaient la qualité des rapports sexuels et la morbidité chirurgicale. La comparaison du GH avant et après chirurgie a été réalisée grâce à un test t pour données appariées. La comparaison des critères de jugement secondaires avant et après chirurgie a été réalisée grâce à des tests de symétrie de MacNemar. Une valeur de p<0,05 était considérée comme statistiquement significative. Toutes les analyses ont été conduites avec le logiciel STATA software.

Résultats

Le GH moyen postopératoire était respectivement de 31, 32 et 34,5mm à 6 semaines, 6 et 12 mois contre 65±5mm en préopératoire (p<0,00001). Parmi les 27 patientes présentant une activité sexuelle en pré opératoire, 18,52 % jugeaient la qualité de leurs rapports sexuels satisfaisante. En postopératoire, 86,96 % des 23 patientes ayant repris une activité sexuelle observaient une amélioration (p<0,00001). L’intervention a rapporté un taux de complications mineures inférieur à 3 % et une patiente a présenté des dyspareunies de novo. La douleur postopératoire des 3 premiers jours, évaluée par l’EVA (Échelle Visuelle Analogique) était inférieure à 3 pour 83,33 % des patientes.

Conclusion

Cette étude préliminaire sur la PPR confirme la faisabilité de l’intervention, sa faible morbidité et la stabilité des résultats anatomiques à 12 mois. Il faudrait confirmer par une étude prospective, avec questionnaires validés, le résultat sur la qualité des rapports sexuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 842-843 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sphincter artificiel urinaire chez la femme incontinente urinaire à l’effort : résultats à long terme (suivi > 10 ans)
  • S. Trolliet, C. Saussine, P. Mouracade
| Article suivant Article suivant
  • Quelle est la meilleure prise en charge chirurgicale du prolapsus chez la femme âgée de 70 à 80 ans ?
  • B. Tibi, E. Vincens, M. Durand, D. Salet-Lizet, P. Gadonneix, A. Kane, X. Carpentier, A. Marsaud, Y. Rouscoff, D. Chevallier, J. Amiel, R. Villet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.